Le fameux rhume des foins

Article sur le rhume
Par: Rodérick Bouchard
B.Sc., Microbiologiste Agréé

Introduction

Commençons par la question suivante: Savez-vous la différence entre un rhume et une grippe?  Certains symptômes de ces maladies sont très semblables et le langage populaire fait en sorte que certains diront avoir la grippe alors qu’ils ont un rhume et vice-versa. Nous séparerons donc cet article en deux sections: la présente section parlera du rhume.  L’autre section se consacrera à la grippe. Après la lecture de ces deux articles, nous espérons que vous en ayez assez appris sur les deux maladies afin de pouvoir les distinguer, voir les mesures de prévention et d’en apprendre un peu plus sur celle-ci en général.

Qu’est-ce que le rhume?

Le rhume est une inflammation des muqueuses des voies respiratoires, en particulier des fosses nasales. Lors de notre quotidien, nous respirons une énorme quantité d’air. Certes, cet air est filtré par les défenses de notre corps. Cependant, il arrive que certains micro-organismes parviennent à passer les mails de ce filet. Dans le cas d’un rhume, on parle d’une infection virale. En effet, ces virus vont pénétrer dans l’organisme par le nasopharynx. Ils vont nous faire produire des sécrétions contenant beaucoup de virus. Lorsque le réflexe d’éternuement est enclenché, une large quantité de particule virale est dispersé dans l’air.

Propagation du rhume

La propagation de cette maladie se fait par respiration des particules virales dans l’air, une propagation par gouttelette. Effectivement, cette contamination peut se faire directement ou indirectement.  Une contamination directe est si vous entrez directement en contact avec les particules virales. (Éternuer ou tousser directement sur vous). Une contamination indirecte est lorsque les particules virales se retrouvent sur un objet qui transmettra la maladie au sujet. Les particules virales sont très petites et restent longtemps en suspension dans l’air, ce qui augmente leur chance d’être inhaler par les occupants d’une habitation. De plus, tout comme la grippe, le rhume apparait plus souvent en hiver parce que l’air intérieur est moins sujet à être changer qu’en été, dû à la température, sans compter qu’une température froide ralenti le fonctionnement des muqueuses de votre nez, augmentant ainsi les chances du virus à entrer dans vos voies respiratoires.

Les responsables du rhume

Comparativement à la grippe qui est causé par un seul type de virus, soit l’influenza, le rhume lui peut-être causer par plusieurs types de virus. Voici un tableau qui identifie les virus responsables du rhume:

 

Virus Type  Maladie
Rhinovirus (> 100 types) Plusieurs à n’importe quel moment de l’année Le  rhume commun
Cocksackie Virus A (24 types) especially A21 Le  rhume et peut amener l’herpangine
Virus de l’influenza la plupart Peut aussi envahir le bas du tronc respiratoire
Parainfluenza (4 types) 1,2,3,4 Peut aussi envahir le larynx
virus respiratoire syncytial 1 type Peut aussi envahir le bas du tronc respiratoire
Coronavirus (Beaucoup de types) Tous Le  rhume commun
Adenovirus (41 types) 5-10 types Principalement la pharingyte, aussi cause de conjonctivite et bronchite
Echovirus (34 types) 11, 20 Le  rhume commun

Parmi ces virus, plus de 50% des rhumes sont  causés principalement par les rhinovirus et les coronavirus. Cependant, un rhume amenant des complications pourrait être causé par un des virus nommé ci-dessus.

Comment savoir si je fais face au rhume?

Voici une liste des différents symptômes du rhume.

  • Congestion et/ou écoulement nasal
  • Mal de gorge
  • Éternuements, parfois toux
  • Maux de tête et légère fatigue
  • Très légère fièvre (occasionnellement)

De plus, les différentes études ont fait ressortir que certains facteurs peuvent augmenter les chances d’attraper cette maladie. Ces facteurs sont listés ci-dessous:

  • L’âge
  • Une déficience du système immunitaire
  • Avoir fait une activité sportive intense ou excessive
  • Le stress
  • La contagion par une autre personne
  • Être fumeur augmenterait les chances de contraction de la maladie

Prévention du rhume

Il n’y a pas de vaccin contre le rhume parce que la maladie est causée par une panoplie de virus et de ce fait, on ne peut pas concevoir de vaccin que l’on pourrait dire comme efficace pour prévenir pour l’instant, il y a des recherches qui se font sur ce sujet.

Comme nous avons vu précédemment, les différents virus amenant au rhume se propage par goutellettes.  Voici quelques trucs pour prévenir une transmission de cette maladie.

  • Se laver les mains est une obligation. Si vous ne touchez pas la personne, dîtes vous que celle-ci peut avoir toucher des objets. Elle peut avoir tousser, éternuer ou même suer sur ses mains. Certaines personnes transpirent des mains. Évitez de toucher les objets d’une personne qui est malade. Si cela est impossible, nous vous suggérons de laver vos mains, on ne le dit jamais assez.
  • Si vous êtes malade éternuez ou toussez dans le creux de votre coude. Ne rien mettre devant votre bouche est le pire scénario, mais en vous mettant la main devant celle-ci, vous augmentez les risques de contamination indirecte puisque vos mains auront directement été en contact avec les gouttelettes et les prochains objets touchés pourront transmettre celle-ci à une autre personne.
  • Mettre des gants jetables en nitrile ou en latex si vous faites la vaisselle de personne malade ou si vous avez à toucher des objets d’une personne malade. Une fois terminée, enlever les gants par l’intérieur et lavez-vous les mains.
  • Éviter le contact avec les personnes malades si possible.
  • Nettoyer régulièrement l’environnement afin d’éliminer les virus sur les surfaces dures et les objets qui aurait pu être infectés.
  • Si vous êtes le malade, restez le plus possible dans la même pièce. Comme ça, vous diminuerez le risque de propagation du virus

Traitement du rhume

Si vous êtes déjà malade, il n’y a malheureusement pas de traitement pour soigner le rhume efficacement. Voici quelques trucs qui peuvent aider:

  • Du repos. Restez à la maison le plus possible quand vous présentez les symptômes et prenez le temps de vous soigner parce qu’en plus de vous soigner, vous éviterez la propagation pour les autres.
  • Rester hydrater et en buvant beaucoup d’eau.
  • Faire attention à ce que vous prenez comme médicament, lisez les étiquettes. Par exemple, si vous prenez du sirop pour la toux, celui-ci peut contenir de l’acétaminophène tout comme les médicaments avec un label qui traite le rhume et la grippe en magasin. Si vous prenez les deux 4 fois dans la journée en respectant les normes des bouteilles, vous dépasserez la dose maximale d’acétaminophène recommandée dans une journée puisque les deux médicaments en contiennent. Demander au pharmacien au besoin.
  • Se moucher régulièrement
  • Utiliser les solutions salines pour laver le nez
  • Certains médicaments en vente libre (décongestionnant, antitussifs, acétaminophène, etc.) soulagent les symptômes. Pour les enfants et les personnes souffrant d’une condition de santé particulière, consultez un pharmacien.

En moyenne,  la durée d’un rhume est de 5 à 10 jours, avec 2 à 4 jours de symptômes très prononcée. Si cela dure plus de 10 jours ou qu’un symptôme qui persiste après une semaine, on vous suggère d’aller consulter, car comme vous avez pu voir, il se peut que le rhume amène à une infection supplémentaire, dépendant du virus qui vous a infecté, à l’exception de la sinusite. La raison est qu’à force de se moucher durant le rhume, surtout à haute fréquence, on peut fragiliser les sinus ce qui amènera à cette infection.

Conclusion

Nous espérons que vous en avez un peu plus appris sur le rhume et que vous serez en mesure de différencier celui-ci de la grippe. Ce qu’il y a d’important à retenir de cet article peut se résumer en ces quelques points :

  1. Le rhume et la grippe ne sont pas la même maladie
  2. Il y a plusieurs types de virus causant le rhume, ce qui fait en sorte qu’il n’y a pas de vaccin pour l’instant efficace contre cette maladie
  3. Connaître les symptômes du rhume et savoir les facteurs de risque.
  4. Pensez à soi et aux autres pendant la maladie
  5. En savoir un peu plus sur cette maladie, comment la prévenir et quelques trucs si jamais vous la contracter.
  6. Se laver les mains

Si vous voulez plus de renseignement sur le sujet, vous pouvez communiquer avec moi par courriel à roderick@decontaminationquebec.com. Il me fera plaisir de répondre à vos questions et de mettre cet article à jour au besoin. À la fin de cet article, vous trouverez le tableau montrant la différence entre les symptômes de la grippe et du rhume.

 

Tableaux montrant la différence entre la grippe et le rhume 

Symptômes Grippe Rhume
Fièvre Habituelle Rare
Température entre 38 °C et 40 °C (entre 100,4 °F et 104 °F)
Début soudain
Toux Habituelle Habituelle
Début soudain Légère ou modérée
Maux de tête Habituels Rares
Parfois intenses
Douleurs et courbatures Habituelles Rares
Parfois intenses Légères
Fatigue Habituelle Habituelle
Intense Légère
Durée : quelques jours, parfois plus
Habituels chez les enfants
Nausées et vomissements Rares chez les adultes Rares
Souvent accompagnés de diarrhée et de douleurs au ventre chez les enfants Légers
Écoulement nasal ou congestion du nez Rares Habituels
Éternuements Rares Habituels
Mal de gorge Habituel Habituel

Bibliographie

MIMS,Cédric. PLAYFAIR, John. ROITT, Ivan. WAKELIN, Derek. WILLIAMS, Rosamund. Medical Microbiology. 2e édition. Mosby. 1998.p 183-186.

Rhume, http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/rhume-1.1028511, consulté le 18 avril 2018

Le site des Éditions Larousse,  http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rhume/69337, consulté le 18 avril 2018

Gouvernement du Québec, Différences entre la grippe et le rhume, http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/differences-entre-la-grippe-et-le-rhume/, consulté le 19 avril 2018.

Symptômes et facteurs de risque du rhume, https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rhume-pm-symptomes-du-rhume, consulté le 18 avril 2018

Quand le rhume se transforme en sinusite, http://medecinsansrendezvous.telequebec.tv/articles/88-quand-le-rhume-se-transforme-en-sinusite, consulté le 23 avril 2018