Amiante-vermiculite

Amiante-vermiculite et amiante en gypse ou plâtre.

Exemple de découverte d'amiante

Amiante Vermiculite au grenier (testée)  On remarque que la vermiculite se cache souvent en dessous (ou sur le dessus ou entre des couches) de la laine soufflée ou laine minérale en natte.

L’amiante peut se retrouver dans:

1) Les feuilles d’amiantes
2) Les flocage de structures
3) La vermiculite au grenier
4) Le plâtre et les composés à joints

L’AMIANTE

L’amiante est un excellent isolant thermique et électrique, en plus d’être très résistant à la traction et à l’usure. Largement utilisé de par ces caractéristiques exceptionnelles, ce matériau est présent dans presque toute les maisons et immeuble construits avant 1985. L’amiante se retrouve donc dans le plâtre (le pourcentage d’amiante est souvent plus élevé que dans la vermiculite), les composés à joint, les tuiles de plancher en vinyle et les panneaux acoustiques et dans plusieurs formes d’isolant, tel que la vermiculite.

LE PROBLÈME AVEC L’AMIANTE

Le problème avec l’amiante, c’est le danger que ça représente pour la santé. C’est la fibre d’amiante qui se loge dans le poumon. L’A.S.P. Construction font justement un guide justement sur l’amiante. Plus simplement, s’il y a de l’amiante, faites-le enlever, c’est mieux.

QUOI FAIRE ALORS SI ON NE SAIT PAS?

Si on ne sait pas si c’est de l’amiante, il faut tester. Vous devez aussi prendre les précautions et mesures nécessaires de confinement s’il y a des signes de dommages au flocage.

Flocage d’amiante sur des conduits (fréquent dans le secteur commercial)


LA VERMICULITE

La vermiculite est un isolant granulaire qui a été utilisé jusqu’au milieu des années 80 particulièrement dans les greniers. Malheureusement, cet isolant peut contenir des fibres d’amiante potentiellement dangereuse pour la santé. Selon l’agence de la protection de l’environnement des États-Unis (L’EPA), plus de 75 % de l’isolant de vermiculite manufacturé entre 1963 et 1984 provient d’une mine du Montana a forte teneur en trémolite. Il faut savoir que la trémolite est la forme d’amiante la plus toxique et cancérigène qui existe. Au Canada, on estime qu’il y a entre 250 000 et 300 000 maisons isolées avec à la vermiculite.

LA SOLUTION: UNE DÉCONTAMINATION FINE DU GRENIER

La décontamination complète de votre grenier est requise par une équipe de professionnels.

Nous pouvons décontaminer votre grenier ou tout autre zone de votre propriété qui est affectée par l’amiante ou la vermiculite. Contactez-nous pour un estimé des travaux directement par téléphone ou en nous écrivant !

Entretoit ou le comble de la maison

L’entretoit est une zone qui est extérieure à la maison. Il se peut que cette zone ne contamine pas l’aire habitable de la maison puisqu’elle n’est pas supposée communiquer avec la zone habitable de la maison. Pour en savoir davantage, il suffit de communiquer avec nous et nous pourrons vous référer des spécialistes de la qualité de l’air ou effectuer une inspection visuelle de base de votre entretoit pour en détecter les signes précurseurs nécessitants des tests.

AVIS DE LA CSST POUR LES EMPLOYEURS

Voici l’avis que vous pouvez regarder par vous-même, vous avez jusqu’au 6 juin 2015 pour vous conformer aux obligations d’inspecter et de consigner dans un registre les calorifugages et les flocages contenant de l’amiante!

www.csst.qc.ca/prevention/theme/amiante/Documents/DL-2009-000431_Reglement.pdf.

Flocage d’amiante sur des conduits (fréquent dans le secteur commercial)

Équipements de protection individuels

Exemple d’une partie de l’équipement de protection pour inspection en zone douteuse.