Article sur la mérule
Diaporama sur Serpula lacrymans
Par: Rodérick Bouchard
B.Sc., Microbiologiste Agrée
Portrait
Serpula lacrymans, communément appelé la mérule pleureuse est une moisissure qui peut se retrouver dans les habitations québécoises. Elle s’est beaucoup répandue au Québec au cours des années 2010, ce qui en fait un phénomène récent. Pour commencer, c’est un champignon lignivore, qui s’attaque surtout au bois d’œuvre et ses substituts. De plus, il a un faible besoin en eau, ce qui lui permet de proliférer dans les milieux qui seraient considérés hostile pour d’autres moisissures. C’est une moisissure blanchâtre au début de sa vie, qui deviendra jaunâtre-brune pendant sa croissance. De ce fait, les basidiospores qu’elle relâchera seront blanchâtres à leur tour. Pour terminer ce portrait, elle se développe dans le bois en particulier car elle l’humidifie pour se nourrir de la cellulose à l’intérieur. Par conséquent, une contamination du bois par la mérule fait perdre sa résistance à celui-ci.
Condition optimale pour sa croissance
La température optimale pour la croissance de S. lacrymans est de 19 à 21°C. Cependant, elle peut survivre entre 5 et 22°C. Pour qu’il y est de la croissance sur le bois, la mérule peut pousser sur du bois à 22% d’humidité au minimum. Elle atteindra une croissance maximale à 35% d’humidité. Comme la plupart des moisissures, un endroit fermé et humide va favoriser la croissance de S. lacrymans. À noter que les bois résineux sont les plus à risques ( Sapin, pin, etc.)
Risques associés à la santé
Les problèmes de santé liées à inhalation de spore de S. lacrymans sont d’ordre respiratoire, cependant les études continuent afin de lier directement l’inhalation de ces spores à certains problèmes de santé.
Pour l’instant, on peut dire que cela peut entraîner les problèmes suivants :
- Allergie
- Sinusite
- Bronchite
- Asthme
Risques physiques des lieux
Étant donné que la moisissure s’attaque au bois, on peut se douter que non-traité, elle peut faire des dégâts dans une maison. On peut la retrouver sur les murs, les planchers, la toiture et dans l’entretoît. Il se peut aussi que celle-ci soit dissimuler. Elle diminue l’intégrité du bois, ce qui pourrait causé des risques d’accident physiques et dans le pire scénario, des effondrements.
Comment savoir si la mérule est chez soi?
Voici quelques indices qui peuvent aider à savoir s’il y a présence de S.Lacrymans.
- Présence d’une substance ouateuse
- Présence de filaments long et très minces blanchâtre grise.
- Une masse gélatineuse rouge-brune.
- Le S. lacrymans dégage une forte odeur apparente aux champignons.
- Déformation et bombement associées au bois de la maison.
- Tout ce qui peut ressembler aux photos en vision macroscopique
Dans le doute:
Si vous avez des doutes, nous pourrons faire une évaluation à savoir s’il y a bien présence de S. lacrymans à votre domicile et si c’est le cas, notre équipe de professionnel sait comment l’éliminer sans risque pour votre santé.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au (418) 476-0360 ou par courriel à infos@decontaminationquebec.com. Il nous fera plaisir de vous aider.
Bibliographie
Institut de santé centrale du Québec, https://www.inspq.qc.ca/moisissures/fiches/serpula-lacrymans, page consulté le 1er juin 2017, Mise à jour le 28 juillet 2016
Sociétés Mycologiques des Hautes-Vosges, http://www.smhv.net/merule-serpula-lacrymans.ws, Consulté de 1er juin 2017. Mise à jour en 2012
Inspection mon toit, http://www.inspectionmontoit.com/le-saviez-vous-elements-a-inspecter-dans-une-maison/merule-pleureuse/, Consulté le 1er juin 2017.
Chantal Gauthier, http://www.mycoquebec.org/bas.php?trie=M&l=f&nom=Serpula%20lacrymans%20/%20M%C3%A9rule%20pleureuse&tag=Serpula%20lacrymans&gro=68, page consultée le 1er juin 2017,